IDD review of iOS v3

IDD review of iOS v3

Le Runyes 3DS 3.0 de la société Runyes Medical est l’un des derniers scanners intraoraux disponibles sur le marché. Il succède au scanner Runyes 3DS que j’avais examiné en 2020 et constitue une amélioration considérable par rapport à son prédécesseur.

Le Runyes 3DS améliore totalement presque tous les aspects de son prédécesseur. C’est un autre scanner chinois d’entrée de gamme à faible coût. Les scanners chinois ont véritablement rattrapé leur retard en termes de vitesse de numérisation et de matériel de numérisation fondamental, ce scanner étant l’un des plus rapides que nous ayons testés.

Alors, quels sont les inconvénients ? J’ai testé ce scanner pendant plusieurs mois, numérisant tout, des couronnes simples aux arches complètes et aux restaurations implantaires.

L’équipe d’iDD a eu la chance de recevoir le premier scanner Runyes 3DS 3.0 en ANZ. La revue suivante aborde nos expériences et la comparaison de ce scanner avec tous les autres sur le marché.

Contexte

Le scanner intraoral Runyes 3DS 3.0 est fabriqué par la société Ningbo Runyes Medical Instrument (fondée en 2000). Cette entreprise est basée en Chine et opère dans plus de 30 villes chinoises tout en ayant des bureaux aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Le scanner lui-même a été officiellement lancé en 2022. Depuis lors, il a bénéficié de plusieurs mises à jour logicielles et optimisations.

Ce scanner est l’un des scanners les plus abordables au monde, avec un PDSF de 9 500 USD. Il est assez incroyable de constater à quel point le prix des scanners a baissé au fil des ans. Ce scanner ne dispose d’aucun logiciel de CAO ni d’applications logicielles. Il est uniquement utilisé pour la numérisation et l’exportation, qui peuvent ensuite être importées dans des logiciels de conception CAD tiers tels qu’exocad.

Il y a eu une multitude de scanners intraoraux à bas coût qui ont fait leur apparition sur le marché ces dernières années, dont beaucoup viennent de Chine. Plus de six scanners intraoraux différents sont fabriqués dans le pays, les marques les plus populaires étant Runyes, Fussen, Panda, Shining 3D, Alliedstar et Launca.

Alors, comment le scanner Runyes 3DS 3.0 se compare-t-il aux autres scanners dominant l’espace des scanners à bas coût ?

Continuez à lire pour en savoir plus ci-dessous.

Avis de non-responsabilité – pas de conflit d’intérêts. Il s’agit d’une revue objective de ce scanner intraoral. L’équipe d’iDD reste fermement engagée à vous fournir des informations impartiales et fiables. Ningbo Runyes Medical n’a joué aucun rôle dans la rédaction de cette revue ni dans la limitation des conclusions d’iDD dans notre analyse approfondie et l’utilisation clinique de ces produits.

Profitez de la revue.

Runyes 3DS 3.0 Scanning Speed  

La vitesse de numérisation du Runyes 3DS 3.0 est impressionnante ! Non pas parce qu’elle est rapide, car c’est presque une exigenc en 2023, mais en raison de l’amélioration considérable par rapport à la génération précédente du scanner 3DS. La différence de vitesse est incomparable.

Nous atteignons clairement le « plafond » des vitesses de numérisation, car ce scanner, comme presque tous les nouveaux scanners, présente des vitesses de numérisation excellentes en 2023. La technologie est bien établie à cet égard.

La réalisation de scans de l’arcade complète avec le 3DS 3.0 est facile et rapide. Je peux facilement obtenir des scans de l’arcade complète en 30 à 35 secondes avec ce scanner. Comme je l’ai mentionné précédemment, la vitesse de numérisation dépend désormais moins du scanner lui-même que de l’opérateur.

Quoi qu’il en soit, il est gratifiant de voir à quel point l’entreprise a amélioré son produit. Il mérite facilement 5 étoiles à cet égard.

 

 
 
 

Toute personne familière avec les stratégies de numérisation IOS pourra utiliser ce scanner, car il est utilisé de la même manière que n’importe quel autre scanner sur le marché. Le logiciel est simple mais moderne, et meilleur que la plupart des logiciels de scanner provenant de sociétés chinoises. En examinant le logiciel, on peut voir que c’est une entreprise qui est présente sur le marché de la numérisation intra-orale depuis un certain temps.

L’intelligence artificielle intégrée au logiciel est vraiment impressionnante. Non seulement elle élimine automatiquement tous les artefacts des tissus mous, mais elle ignore complètement la langue et les joues mieux que la plupart des logiciels de scanner que nous avons vus. Tout cela est rendu possible grâce à ce que l’entreprise appelle le ‘Scan AI’. On ne réalise vraiment la qualité de l’IA que lorsque l’on la désactive avec le basculement et que l’on tente de numériser sans elle.

 
 
 

Le scanner retrouve rapidement sa position lorsqu’il est mis en pause et redémarré, les scans des empreintes de morsure sont assemblés rapidement, et la suppression des artefacts est bien réalisée.

Lors de la numérisation avec le Runyes 3DS 3.0, l’image de numérisation fabriquée par le logiciel présente une texture un peu cartoon. Comme son prédécesseur, les scans non raffinés manquent de détails. Ils semblent un peu « bruités » avec beaucoup de « flocons » de données de numérisation apparaissant sur les bords nets. Cependant, c’est une énorme amélioration depuis le scanner de première génération de Runyes qui semblait assez médiocre à ce stade.

Après une phase de raffinement du flux de travail (appelée ‘Check’), les scans sont traités. Ils semblent alors très réalistes (voir les images ci-dessous). La texture est globalement agréable, mais elle manque encore de certains détails. C’est une énorme amélioration de la part de l’entreprise.

Il n’y a pas d’écrans de chargement entre chaque étape de numérisation, ce qui rend le flux de travail plus rapide. Au lieu de cela, tout le traitement se fait après la fin de toutes les numérisations. Le temps de traitement prend environ 1 à 3 minutes selon la taille de la numérisation.

Dans l’ensemble, c’est une excellente expérience de numérisation.

Runyes 3DS 3.0 Scanner Size & Ergonomics

La taille et l’ergonomie du scanner Runyes 3DS 3.0

Le Runyes 3DS 3.0 est l’un des scanners les plus compacts sur le marché. Il a une petite tête de scanner, bien que ce ne soit pas la plus petite sur le marché. Il a une forme intéressante, étant plat et large. Cette forme générale n’a pas changé de manière significative depuis la première génération du produit. Ce n’est pas la forme la plus ergonomique à tenir en main, mais il n’y a pas de réelle plainte à formuler.

Comparé au Runyes 3DS (première génération), le scanner 3.0 a une tête de scanner nouvellement conçue avec l’objectif intégré à l’extrémité pour une meilleure protection de l’objectif.

 
 
 

Le scanner est livré avec 2 embouts de numérisation différents, un embout de taille régulière et un embout de taille enfant. Les nouveaux embouts de scanner sont légèrement plus larges et de taille plus petite qu’auparavant, avec un angle de miroir plus petit, ce qui les rend plus adaptés à la numérisation, notamment pour les dents postérieures.

Le Runyes 3DS 3.0 est très léger, pesant 210 grammes, soit moins que la plupart des autres scanners sur le marché. Pour référence, les poids d’autres scanners dans cette gamme de prix sont : Heron IOS (150 grammes), Medit i700 (245 g), Medit i500 (280 g), et Shining 3D Aoralscan 3 (240 g). Les scanners plus chers sur le marché sont beaucoup plus lourds que le Runyes 3DS 3.0, tels que le 3Shape TRIOS 4 (340g), CEREC Primescan (457 – 525g), ou iTero Element 5D (~500g).

 
 
 

Le Runyes 3DS a un design simple et paraît plutôt basique. Le scanner a seulement un bouton en haut qui sert à démarrer et arrêter la numérisation intra-orale. Il n’est pas sans fil. Un seul câble est connecté au scanner via USB C. Ce câble à l’arrière du scanner est vissé, mais peut être retiré, ce qui est un excellent choix de conception. Ce câble détachable facilite le remplacement s’il venait à être endommagé, tout en évitant qu’il ne se détache accidentellement pendant la numérisation. La qualité de fabrication dans l’ensemble est supérieure à la moyenne pour un scanner intra-oral chinois.

Malheureusement, le scanner n’est pas directement connecté à un PC. Le câble du scanner va plutôt vers un petit hub de connexion qui a une connexion électrique et un port USB 3.0 qui va vers l’ordinateur. C’est bien meilleur que l’ancienne (et tape-à-l’œil) station d’accueil de numérisation utilisée dans le Runyes 3DS (première génération).

 
ChatGPT
ChatGPT

Parmi les autres caractéristiques du Runyes 3DS 3.0, on trouve la lumière LED autour du bouton de numérisation. Cela donne à l’utilisateur un retour visuel sur la connexion du scanner et sur le fonctionnement du processus de numérisation en émettant une lumière bleue ou verte. Ce bouton peut également être pressé et maintenu enfoncé pendant la numérisation pour avancer dans le flux de travail, mais il n’y a pas de fonction de télécommande à proprement parler.

Une particularité du scanner est qu’il nécessite un dongle de licence USB à être toujours inséré. Plutôt que d’utiliser une licence en ligne, un dongle est utilisé (visible ci-dessous – le dongle USB bleu). C’est bien, mais assurez-vous de ne jamais le perdre, car le logiciel ne se lancera pas s’il n’est pas inséré.

Enfin, le Runyes 3DS 3.0 est un scanner sans calibration. Cela devient la norme sur le marché, avec des scanners tels que le TRIOS 5 devenant également sans calibration.

 
 
 

Le Runyes 3DS 3.0 IOS est équipé d’une résistance chauffante intégrée derrière le miroir dans l’embout du scanner. Cela sert à chauffer le miroir du scanner et à éviter la formation de buée. Dans le scanner de la génération précédente, un chauffage était intégré à la station d’accueil (comme le CEREC Omnicam), et nous sommes reconnaissants que l’entreprise ait cessé de le concevoir de cette manière. Comme pratiquement tous les scanners sur le marché utilisant une sorte de ventilateur ou de chauffage, cela facilite beaucoup la numérisation dans la bouche sans problème de condensation sur l’embout du scanner. Une grande amélioration par rapport à avant. À noter concernant la résistance chauffante utilisée dans le Runyes 3DS 3.0, elle chauffe très rapidement le miroir, permettant son utilisation immédiate après le démarrage sans problème. De plus, au lieu d’un ventilateur, cela signifie un bruit minimal du scanner.

 

Full Arch Scanning with the Runyes 3DS 3.0

 

Le Runyes 3DS 3.0 gère très bien les numérisations d’arcades complètes, tout comme la plupart des nouveaux scanners sur le marché. Ce scanner peut rivaliser avec des scanners beaucoup plus chers sur le marché en termes de numérisation seule.

Le scanner a une vitesse de numérisation impressionnante, une IA remarquable, reprend rapidement là où il s’est arrêté, et un ventilateur intégré qui évite la formation de buée et permet des périodes de numérisation ininterrompue prolongées.

Il est utilisé avec un protocole de numérisation similaire à tous les autres scanners. Je pouvais facilement effectuer des numérisations d’arcades complètes en 30-35 secondes. J’ai testé le scanner sur des arcades complètes, des quadrants, des zones édentées, des réhabilitations, etc. Il a bien fonctionné dans tous les cas.

 
 
 

Le Runyes 3DS 3.0 est-il sans calibration ?

 

Runyes affirme que la calibration n’est pas nécessaire pour le Runyes 3DS 3.0 IOS, sauf en cas de choc externe sur le scanner (comme une chute). Le scanner ne dispose également pas d’un outil de calibration des couleurs. L’avantage de ne pas avoir besoin d’un outil de calibration est que l’utilisateur n’a pas à se soucier de calibrer le scanner avant chaque cas, ce qui permet de gagner du temps. L’inconvénient est que l’utilisateur ne saura pas si la précision du scanner est optimale et si le scanner fonctionne correctement.

Le Logiciel Runyes 3DS

 

Le logiciel qui alimente le scanner Runyes 3DS 3.0 s’appelle Runyes 3DS Plus. Vous pouvez le télécharger avec la clé USB fournie (pas celle bleue de la licence). Il est intuitif et facile à utiliser, et bien meilleur que la plupart des autres logiciels de scanner chinois qui manquent souvent de fonctionnalités de base telles que la gestion des patients, etc. Il dispose même d’un constructeur de modèles ! Honnêtement, un logiciel assez impressionnant pour un scanner économique. Le logiciel rend le flux de travail aussi efficace que possible et suit essentiellement tous les autres scanners sur le marché. Vous démarrez le logiciel du scanner. Vous saisissez les détails du patient. Vous remplissez un formulaire de laboratoire. Et ensuite, vous passez à la numérisation. Toutes les fonctions habituelles des logiciels de scanner telles que l’analyse de l’occlusion ou de l’espace de réduction, l’édition des scans, la suppression de toute donnée de scan, etc., sont présentes dans le logiciel. Bien qu’il n’ait pas d’applications, l’entreprise a innové dans le flux de travail de la numérisation. Lorsque vous démarrez un nouveau cas, on vous demande de choisir entre 4 flux de travail – Rapport de santé (numérisation d’examen), Restauration, Implant ou Orthodontie. C’est assez intéressant à voir dans un produit très économique et témoigne des efforts de l’entreprise pour innover dans le domaine des logiciels.

 
 

Runyes 3DS 3.0 Facilité d’utilisation

 

Comme c’est le cas avec presque tous les scanners sur le marché, le logiciel Runyes rend le flux de travail aussi simple que possible. Le flux de travail suit la progression standard étape par étape, identique à tous les systèmes disponibles sur le marché de nos jours. Le flux de travail typique est le suivant :

  1. Remplir les détails du patient
  2. Numériser la préparation
  3. Numériser les dents opposées
  4. Numériser l’occlusion L’utilisation du logiciel est facile, et le traitement des numérisations est rapide. Comme mentionné ci-dessus, il essaie de simplifier encore plus les choses avec des options « sélectionnez votre flux de travail ». Le logiciel lui-même fonctionne bien et offre une excellente visualisation ainsi que des options de partage de cas. Cependant, certaines fonctionnalités manquent ; par exemple, les options de matériau dans la fiche de laboratoire sont limitées au PMMA, au métal NP, au composite ou à la zircone. Où sont les disilicates de lithium ?
 
 
 

Globalement, le logiciel fonctionne très bien. Comme mentionné précédemment, il dispose même d’un constructeur de modèles. Il s’agit probablement de l’un des constructeurs de modèles les plus faciles à utiliser de toute l’industrie. Vous alignez simplement le modèle le long d’un axe X-Y et cliquez sur « Ajouter une base ». Voilà, vos modèles peuvent maintenant être exportés avec une base. C’est impressionnant, facile à utiliser et agréable à voir dans une offre économique.

 
 
 

Le Runyes 3DS 3.0 IOS est entièrement ouvert.

Le logiciel permet l’exportation facile des numérisations dans différents formats, y compris le format STL populaire, mais aussi PLY et OBJ – offrir les deux est assez rare et impressionnant. Il peut également exporter dans les formats exocad, 3Shape, BlueSkyPlan, Asiga, Trident et Dental Wings.

Les fichiers sont exportés localement dans le dossier Windows des patients sur l’ordinateur et peuvent être partagés via le cloud Runyes. Vous utiliserez principalement le format STL, car il est le plus largement accepté dans les laboratoires et les logiciels, cependant, le format PLY devient également plus populaire pour la couleur.

Une distinction importante est que le fichier STL n’est PAS un fichier couleur. Bien que le scanner numérise en couleur, vous concevrez sur un modèle monochrome lors de l’exportation en STL et de l’ouverture dans un logiciel de conception. Les fichiers PLY incluent des détails de couleur, et il est agréable de voir cette option d’exportation proposée. Le logiciel facilite l’exportation des numérisations.

Utilisateurs d’Invisalign : pour ceux d’entre vous qui fournissent un traitement Invisalign à leurs patients, Align N’acceptera PAS les numérisations Runyes 3DS pour le traitement Invisalign. Vous devrez envisager d’autres options d’aligneurs. Ceci ne reflète en rien la qualité du scanner lui-même.

 

 

Le scanner Runyes 3DS 3.0 est l’un des scanners les plus abordables sur le marché.

 

 

Le prix de vente conseillé du scanner est de 9 500 USD.

Le coût rend ses performances encore plus impressionnantes, sans parler des fonctionnalités logicielles qui ne sont pas présentes dans des scanners beaucoup plus chers, par exemple, un constructeur de modèles.

Un coût continu que vous devez prendre en compte est celui des têtes de numérisation. Le Runyes 3DS 3.0 a des têtes de numérisation amovibles et autoclavables, offrant un contrôle idéal des infections croisées. Cette fonction est devenue la norme sur l’ensemble du marché des IOS.

Les têtes de numérisation autoclavables ont une limite de 100 cycles d’autoclave à 134 degrés Celsius, après quoi elles devront être remplacées. Le coût de chaque tête de numérisation est de 20 USD (0,20 USD par numérisation).

Enfin, assurez-vous d’acheter un ordinateur portable/ordinateur avec des spécifications suffisantes pour faire fonctionner le scanner.

 

Runyes 3DS 3.0 Yearly Fees / Subscription 

Le Runyes 3DS 3.0 n’a pas de frais annuels ni de coûts d’abonnement. L’omission des frais d’abonnement annuels devient de plus en plus courante sur le marché des IOS. La tendance des scanners chinois à être à la fois abordables et sans abonnement semble s’imposer sur le marché.

Il n’y a pas non plus de stockage cloud, donc pas de coûts supplémentaires à cet égard.

Résumé de l’examen :

  • Très rapide
  • Le scanner le plus économique sur le marché
  • Léger et ergonomique
  • Bon logiciel
  • Les numérisations finales ne sont pas d’une résolution maximale
  • Manque certaines applications de numérisation telles que la simulation orthodontique

En résumé, voici notre examen approfondi du scanner intra-oral Runyes 3DS 3.0. Nous nous sommes concentrés sur les aspects cliniques plutôt que sur les spécifications techniques.

Le scanner nous a impressionnés. C’est une amélioration complète par rapport à son prédécesseur, le Runyes 3DS. Fondamentalement, ce scanner était difficile à recommander, mais cette nouvelle génération est facilement l’un des meilleurs scanners économiques sur le marché.

Les guerres de prix sont bien en place sur le marché des IOS, et si jamais il y a eu un exemple, c’est ce scanner avec un logiciel décent, un constructeur de modèles, une vitesse de numérisation rapide, une excellente IA, le tout pour moins de 10 000 USD.

Le scanner a très bien fonctionné dans presque toutes les situations cliniques auxquelles il a été confronté. Que ce soit des numérisations de quadrant, des réhabilitations complètes de la bouche, des implants ou des métaux. Il a bien numérisé.

Il y a quelques inconvénients. Le scanner fait beaucoup de choses correctement en tant qu’outil de remplacement d’empreintes, mais il semble avoir une résolution un peu basse dans certaines numérisations même après le post-traitement. Cela devient encore plus évident en zoomant. Cependant, cela ne semble jamais avoir d’impact sur la précision du scanner.

L’autre aspect qui nous a impressionnés est le logiciel. Bien que le logiciel du scanner soit un peu simple, il fonctionne bien et comporte même un constructeur de modèles ! La société a également essayé de rester compétitive avec les fonctionnalités des rapports de santé. Pour une option économique, ce scanner fait beaucoup de choses correctement. J’aurais seulement souhaité qu’il soit directement connecté en USB à l’ordinateur, plutôt que de nécessiter un hub de connexion et d’être connecté à une prise murale.

Nous sommes une fois de plus impressionnés par les performances de ce scanner compte tenu de son abordabilité. Il est assez intéressant de voir évoluer le marché des scanners, et il semble que les scanners chinois se soient bien positionnés dans cet espace. Si nous n’avons pas abordé quelque chose ou si vous avez une question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

 
 

About the author 

Dr Ahmad Al-Hassiny

Dr Ahmad is a global leader in digital dentistry and intraoral scanners, carrying out lectures as a KOL for many companies and industry. He is one of the few in the world who owns and has tested all mainstream scanners and CAD/CAM systems in his clinic. Dr Ahmad Al-Hassiny is a full-time private dentist in New Zealand and the Director of The Institute of Digital Dentistry (iDD), a world-leading digital dentistry education provider. iDD offers live courses, masterclasses, and an online training platform, with a mission to ensure dentists globally have easy and affordable access to the best digital dentistry training possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.